• Faire de la phonétique en anglais cycle 3

    Faire de la phonétique en anglais  cycle 3

    Faire de la phonétique un rituel simple et réalisable :

    Séance 1:

    • étape 1: A l'aide d'une flashcard représentant le son à étudier ( grand dessin représentant le mot clé du son + symbole phonétique) faire répéter les élèves le mot clé plusieurs fois.

     

    • étape 2: Proposer une ou deux autres flashcards avec le même son. Faire répéter à nouveau collectivement et individuellement.Vous pouvez aussi à ce stade leur faire répéter des mots sans utiliser de dessins associés, l'important étant d'intégrer le son étudié et de le repérer.Demander alors aux élèves quel son revient dans chacun des mots.

     

    • étape 3: introduire de nouveaux mots : activité de discrimation.Les élèves répondent yes s'ils entendent le son or no s'ils n'entendent pas le son.( avec support visuel nécessaire)

    A l'issue de cette séance la fiche son avec le phonème ainsi que les flashcards associées sont affichés dans la classe.

    Séance 2:

    Cette séance se fait sur feuille, elle s'intitule "cross the odd man out!" .

    Les élèves doivent écouter les séries de mots proposés et faire une croix sur l'intrus de chaque série.

    On peut également varier avec une fiche " listen and tick".

     

    Flashcards pour la phonétique:

    Le [ei] de cake                   Le [ai] de eye

    grey, eight, favourite,radio,                child, find,five, like, hi....

    game...

     

    Le [i:] de sheep                          Le [i] de pig

    bee, cheese, feet,please,see,                    big, children, crisps,drink, listen, live, sister,six...

    teacher, queen, he, she, B,C,D...

     

    Le [e] de bed

    eleven, pet, pen,seven,F,L,M....

    Le [ae] de apple                         Le [a:] de car

     cat, happy, hand,cap,grandmother...                fast, park, card,father...

     

    Le [o] de frog                        Le son [o:] de ball

    Doll, chocolate, long, fox...                       floor,morning,short, small...

    Le [ou:] de blue                    Le [ou] de foot

     shoes, move, pool, who..                        good, goodbye, put, sugar....

    ___________________________________________________________________________________________________________

    Exercices de phonologie:

    1. Cross the odd man out! ( discrimination auditive)

    Faire de la phonétique en anglais  cycle 3

    Discrimination du son [ai]

    Discrimination du son [a:]

    ********************************************

    2. Listen and tick!

    Listen and tick [ai] or [ei]

    Faire de la phonétique en anglais  cycle 3

     

     Les homophones (flashcards)

    Le son [ai] de eye

     

    De très jolies flashcards pour travailler la phonétique en douceur : entrée par la lettre et non le son!

    Phonograms


    jeu en binôme pour travailler la phonétique:

    Clothes and phonics

     

    « Les 10 commandementsLes liens en sciences »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    9
    Samedi 10 Septembre 2016 à 15:40

    Très bonnes idées. Merci beaucoup pour ce partage. C'est ce que je cherchais.

    8
    Lundi 17 Novembre 2014 à 14:22

    je trouve cette idées magnifique

    Merci beaucoupcool

    7
    Lundi 29 Septembre 2014 à 20:12

    Merci ciloune^^

    6
    Lundi 29 Septembre 2014 à 19:40

    Super ces fiches ! J'adore ! 

    5
    Fanybej
    Mercredi 8 Mai 2013 à 14:10

    Merci pour ces idées. Je cherchais justement un système pour travailler la phonologie en anglais.

    4
    lena Profil de lena
    Vendredi 1er Mars 2013 à 19:47

    Merci Lacrouzette!N'hésite pas à venir me faire un retour de ce que tu auras fait!

    3
    Lacrouzette
    Vendredi 1er Mars 2013 à 18:35

    Merci pour ces idées de séances de phonétique que je crains toujours de "machouiller".

    Je me fais aider par "mes" anglophones mais, grâce à ton travail, ce sera structuré...

    Youpi !

    2
    lena Profil de lena
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 14:45

    You're welcome!

    1
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 13:03

    Très bonnes idées, je le faisais avec mes élèves de CP en lecture mais je n'avais pas pensé transposer cette façon de travailler pour la phonétique anglaise.. Merci beaucoup Lena

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :