• Les volcans au cycle 3

     Séquences clef en main avec document élèves , trace écrite, progression et évaluation...

    Le document sur le massif central appartient a Bnadège, document trouvé sur le cartable.net.

    Merci à romy également pour certaines images. Elle a également travaillé sur les volcans: c'est ici

     

    les volcans


     Séquence CM1-CM2:

    minimum 5 séances + évaluation. 

    1. qu'est-ce qu'un volcan?.

    2. Comment se forme un volcan?

    3. Qu'est-ce qu'une éruption volcanique?

    4.Il y a -til différents types d' éruption?

    5. Où sont localisés les volcans?

    6. évaluation

    séquence

    docs utiles pour les activités :

    le massif central

    documents élèves volcans

    structure du volcan

    les plaques tectoniques

    formation d'un volcan

    éruption volcanique

    compte-rendu d'expérience

    et pour finir:

    évaluation cm

     

    Je me suis également appuyée sur deux vidéos que vous pouvez trouver sur lesite.tv

    les volcans 1

    la machine Terre: les volcans

    Ce travail m'a demandé beaucoup de temps , j'espère qu'il vous servira !


    Edit du 26/09/12:  

     Séquence CE2-CM1:

    Mots croisés sur les volcans (niveau cycle 3)

    • Séance 1: Conceptions initiales: Pour moi, un volcan c'est.... ( rédaction de quelques phrases puis représentation d'un volcan selon ses propres conceptions. Mise en commun, lecture et observation des différents dessins.

     

    • Séance2: Qu'est-ce qu'un volcan?  Lecture documentaire +  document sur la structure du volcan ( voir plus haut)

     

     

     

     

     

    « Les liens pour écrireJ'écoute et je colorie la syllabe CP »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    16
    Mardi 21 Octobre à 20:45

    bah oui tu pourrais mettre l'éval plus le corrigé quoi !! les profs blogueurs, ce n'est plus ce que c'était...d'accord avec domrod

    15
    Mardi 21 Octobre à 20:31

    ben, si en plus faut refaire des évals, allez, salut.yes

    14
    Mardi 21 Octobre à 20:10

    Mince, Angelle, si tu n'arrives pas à corriger l'évaluation toute seule, peut-être faut-il que tu en fasses une toi-même, c'est que celle-ci doit être trop difficile!

    13
    Mardi 21 Octobre à 19:54

    Bon,Léna, alors voilà j'ai besoin des corrigés parce que franchement j'y comprends que dale à cette éval que t'as faite et j'ai pas que ça à faire ce soir

    merci quand mêmeyes

    12
    angelle
    Mardi 21 Octobre à 11:43

    Bonjour,


    est-il possible d'avoir le corrigé de l'évaluation sur les volcans cm svp ?


    Cordialement

    11
    Lundi 20 Octobre à 19:57

    Génail!! Je note pour la P3!!! 

    10
    Lundi 11 Août à 15:40

    Ah !!! Quand je ferai les volcans, je reviendrai par ici hein ;)

    9
    bout2ficelle
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 19:14
    bout2ficelle

    Merci beaucoup le partage, bravo pour ce super travail, merci, merci merci

    8
    mug74
    Lundi 19 Août 2013 à 15:22

    Merci beaucoup pour le travail sur les volcans !

    7
    Laurie16
    Mercredi 20 Mars 2013 à 22:47

    Bonjour,

    Je suis étudiante en Master 1 à l'IUFM de Perpignan, et j'aurais besoin de votre aide (si possible!) afin de pouvoir continuer mon travail sur mon mémoire.

    Dans le cadre de mon mémoire, je travaille sur le volcanisme avec une classe de CE2, et notamment sur l'évolution de leurs conceptions en passant par la modélisation (création d'une maquette).

    Ainsi, je dois donc comparer deux classes: une dans laquelle une maquette est créée au cours de la séquence sur le volcanisme, et une où seulement une étude théorique est faite (sans création de maquette).

    Dans la classe de CE2 avec laquelle je travaille, j'ai donc commencé par réaliser un recueil de conceptions en trois étapes (à quels mots pensez-vous quand on vous dit « volcan », finir la phrase « pour moi, un volcan c'est... », et enfin dessiner un schéma de volcan en coupe en y ajoutant une légende). Par la suite, nous avons réalisé une étude théorique complétée par la création d'une maquette (et simulation d'une éruption). Enfin, j'ai réalisé une évaluation.

    Cependant, je ne trouve pas dans mon entourage de classe de CE2 réalisant la séquence du volcanisme. Dans beaucoup d'écoles, le volcanisme se traite en CM1.

    Je recherche donc une classe de CE2 qui ne réalise pas de maquette, avec laquelle je pourrais comparer mes résultats.

    Ayant vu votre séquence, je me suis dit que vous pourriez peut-être me venir en aide, et que je pourrais comparer mes résultats avec votre classe.

    Si cela était possible, il me faudrait juste analyser le recueil de conceptions, et l'évaluation finale. Ainsi, je pourrais conclure quant à l'efficacité de la maquette.

    Merci par avance de me faire savoir si cela serait possible!

     

    6
    bb
    Vendredi 1er Mars 2013 à 08:07

    Bravo et merci

    5
    Milydetch
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 20:48

    Parfait !

    4
    lena Profil de lena
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 15:30

    Vous m'en voyez ravie!

     

    3
    spiky23 Profil de spiky23
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 14:51

    merci c'est super complet

    2
    ana1
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 14:17

    super travail!! merci cela m'a fait gagner un temps fou.

     

    1
    spiky23 Profil de spiky23
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 14:22

    merci, par contre, je n'arrive pas à ouvrir ta séquence volcanisme

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :