-
Les volcans au cycle 3
Séquences clef en main avec document élèves , trace écrite, progression et évaluation...
Le document sur le massif central appartient a Bnadège, document trouvé sur le cartable.net.
Merci à romy également pour certaines images. Elle a également travaillé sur les volcans: c'est ici
Séquence CM1-CM2:
minimum 5 séances + évaluation.
1. qu'est-ce qu'un volcan?.
2. Comment se forme un volcan?
3. Qu'est-ce qu'une éruption volcanique?
4.Il y a -til différents types d' éruption?
5. Où sont localisés les volcans?
6. évaluation
docs utiles pour les activités :
et pour finir:
Je me suis également appuyée sur deux vidéos que vous pouvez trouver sur lesite.tv
Ce travail m'a demandé beaucoup de temps , j'espère qu'il vous servira !
Edit du 26/09/12:
Séquence CE2-CM1:
Mots croisés sur les volcans (niveau cycle 3)
- Séance 1: Conceptions initiales: Pour moi, un volcan c'est.... ( rédaction de quelques phrases puis représentation d'un volcan selon ses propres conceptions. Mise en commun, lecture et observation des différents dessins.
- Séance2: Qu'est-ce qu'un volcan? Lecture documentaire + document sur la structure du volcan ( voir plus haut)
- Séance 3:Où se forment les volcans? Lecture documentaire et questions + carte légendée à analyser + carte vierge à compléter.
- Séance 4: D'où vient le magma?La Terre et l'intérieur de la Terre ( pour réaliser un pop-up.) à venir: photo de la réalisation.
- Séance 5:Les volcans ont-ils tous le même type d'éruption? lecture documentaire ( document trouvé sur le net (qui???) et photos actualisées)
- Séance 6:Comment se forment les volcans sous-marins? A quoi ressemblent les éruptions sous-marines? lecture documentaire.
- séance 7:évaluation ce2 cm1
Tags : volcan, séquence, éruption, mots croisés, sciences, volcanisme
-
Commentaires
19ChantalDimanche 24 Avril 2016 à 17:38Merci beaucoup pour ce travail de Titan. J'enseigne à un CE2/CM1 et je me demandais comment aborder cette séquence .
Solution trouvée grâce à ton travail.
Pour nous, rentrée demain pour la derbière ligne droite :-)
Y a plus qu'à...
18EmmaMercredi 11 Novembre 2015 à 08:53Mille mercis pour tout ce travail! Je prépare une classe volcans... et je gagne du temps! Merci!!!
17lilou089Dimanche 13 Septembre 2015 à 10:32Merci beaucoup pour ce super travail sur les volcans , cela va me permettre de gagner du temps.
bah oui tu pourrais mettre l'éval plus le corrigé quoi !! les profs blogueurs, ce n'est plus ce que c'était...d'accord avec domrod
Mince, Angelle, si tu n'arrives pas à corriger l'évaluation toute seule, peut-être faut-il que tu en fasses une toi-même, c'est que celle-ci doit être trop difficile!
Bon,Léna, alors voilà j'ai besoin des corrigés parce que franchement j'y comprends que dale à cette éval que t'as faite et j'ai pas que ça à faire ce soir
merci quand même
12angelleMardi 21 Octobre 2014 à 11:43Bonjour,
est-il possible d'avoir le corrigé de l'évaluation sur les volcans cm svp ?
Cordialement
9bout2ficelleDimanche 29 Septembre 2013 à 19:148mug74Lundi 19 Août 2013 à 15:227Laurie16Mercredi 20 Mars 2013 à 22:47Bonjour,
Je suis étudiante en Master 1 à l'IUFM de Perpignan, et j'aurais besoin de votre aide (si possible!) afin de pouvoir continuer mon travail sur mon mémoire.
Dans le cadre de mon mémoire, je travaille sur le volcanisme avec une classe de CE2, et notamment sur l'évolution de leurs conceptions en passant par la modélisation (création d'une maquette).
Ainsi, je dois donc comparer deux classes: une dans laquelle une maquette est créée au cours de la séquence sur le volcanisme, et une où seulement une étude théorique est faite (sans création de maquette).
Dans la classe de CE2 avec laquelle je travaille, j'ai donc commencé par réaliser un recueil de conceptions en trois étapes (à quels mots pensez-vous quand on vous dit « volcan », finir la phrase « pour moi, un volcan c'est... », et enfin dessiner un schéma de volcan en coupe en y ajoutant une légende). Par la suite, nous avons réalisé une étude théorique complétée par la création d'une maquette (et simulation d'une éruption). Enfin, j'ai réalisé une évaluation.
Cependant, je ne trouve pas dans mon entourage de classe de CE2 réalisant la séquence du volcanisme. Dans beaucoup d'écoles, le volcanisme se traite en CM1.
Je recherche donc une classe de CE2 qui ne réalise pas de maquette, avec laquelle je pourrais comparer mes résultats.
Ayant vu votre séquence, je me suis dit que vous pourriez peut-être me venir en aide, et que je pourrais comparer mes résultats avec votre classe.
Si cela était possible, il me faudrait juste analyser le recueil de conceptions, et l'évaluation finale. Ainsi, je pourrais conclure quant à l'efficacité de la maquette.
Merci par avance de me faire savoir si cela serait possible!
6bbVendredi 1er Mars 2013 à 08:075MilydetchMercredi 28 Novembre 2012 à 20:482ana1Jeudi 8 Novembre 2012 à 14:17
Ajouter un commentaire
Un travail remarquable pour m'aider à aider mon fils dans l'apprentissage de ses leçons!
Merci